MAS – Maison d’Accueil Spécialisée

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS)

Proposent un hébergement permanent à tout adulte handicapé gravement dépendant dont les capacités à réaliser les actes de la vie courante (se nourrir, s’habiller,…) sont altérées. Elles peuvent proposer des activités quotidiennes d’éveil ou occupationnelles (musique, relaxation, activités manuelles,…), et être structurées autour d’unités de vie comprenant 8 à 10 chambres individuelles.

Pour être accueilli en MAS, l’état de santé doit nécessiter le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante et une surveillance médicale, ainsi que des soins constants. L’admission se fait sur décision de la CDAPH. Il faut en faire la demande auprès de la MDPH et les frais de journée sont principalement à la charge de l’Assurance Maladie.

Une participation financière reste cependant à votre charge, soit 20 € par jour. Cette somme peut toutefois être prise intégralement en charge si vous avez la complémentaire santé solidaire (CSS).

Quelles sont les conditions d’admission en maison d’accueil spécialisée ?

L’accueil en Mas, nécessite la présence d’une tierce personne pour réaliser les actes du quotidien, d’une surveillance médicale et de soins constants.

Quelle est la démarche pour être accueilli en maison d’accueil spécialisée ?

Vous devez faire votre demande d’accueil auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département.

Vous pouvez faire votre demande par le biais du formulaire de la MDPH (demande ou renouvellement de la prestation handicap) et l’envoyer à la MDPH.

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se réunit ensuite pour étudier la demande et prendre une décision sur votre orientation en Mas.

Sa réponse intervient généralement dans un délai de 4 mois à partir de la date de dépôt de votre demande. En l’absence de réponse au delà de 4 mois, la demande est considérée comme rejetée.

Ce n’est qu’une fois que vous avez obtenu une réponse favorable de la CDAPH que vous pouvez directement faire votre demande d’admission auprès d’une Mas.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2006