L’autodétermination et le pouvoir d’agir

Du concept à la pratique vers une capacité à agir et à gouverner sa vie

L’autodétermination et le pouvoir de décider pour soi-même sont des concepts essentiels au sein du mouvement APAJH (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés).

Autodétermination

  • L’autodétermination est un principe de droit à la citoyenneté qui reconnaît que chaque personne en situation de handicap possède des capacités et des possibilités d’autonomie.
  • Elle permet à la personne de décider de la vie qu’elle souhaite avoir, de faire des choix et d’exprimer ses volontés.
  • Être autodéterminé, c’est connaître et développer ses capacités, expérimenter, prendre des risques et exercer sa responsabilité.
  • C’est aussi être acteur de sa propre vie et exercer sa pleine citoyenneté …………………………………………………………………………………………………………………………………..

Pouvoir d’agir

  • Le pouvoir d’agir consiste à reconnaître la place centrale de la personne en situation de handicap dans les décisions qui la concernent.
  • Il s’agit de garantir que la personne soit écoutée, entendue et respectée dans sa liberté de choix.
  • Le mouvement APAJH s’engage à bousculer les idées reçues et à faire évoluer les projets associatifs, les postures professionnelles et les pratiques pour favoriser ce pouvoir d’agir.
  • Impliquer la famille, les aidants et les autres acteurs de l’environnement de la personne est essentiel pour soutenir et respecter ses décisions en tant que citoyenne.

L’autodétermination et le pouvoir d’agir sont des moteurs d’action pour un droit inconditionnel à la citoyenneté, permettant à chacun de réaliser son projet de vie et d’exprimer ses souhaits et attentes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’APAJH ou visionner la vidéo sur l’autodétermination lors du Congrès APAJH 2023.

L’autodétermination est un droit individuel. C’est aussi un devoir collectif : Construire un environnement facilitateur est la responsabilité de chacun de nous.

Faire preuve d’autonomie Ce n’est pas uniquement faire par soi-même ! C’est aussi être en mesure d’identifier les ressources disponible pour obtenir de l’aide afin de parvenir aux résultats recherchés