


Les missions
ACCUEIL | ACCOMPAGNEMENT | INFORMATION | SENSIBILISATION |
ATTRIBUTION DES DROITS ET PRESTATION | EVALUATION | SUIVI |
Les prestation -20 ans
- Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) et ses compléments
- Prestation de compensation du Handicap (PCH)
- Carte mobilité inclusion (CMI) : Invalidité, Priorité, Stationnement
- Orientation scalaire et/ou professionnelle (RQTH à partir de 16 ans)
- Accompagnement à la scolarisation (AESH, matériel, pédagogique, adapte, transport…)
- Orientation en Etablissement et Service Médico-Social
Les prestation 20 ans et +
- Allocation pour adulte Handicapé (AAH)
- Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Aide humaine, Aménagement du véhicule, Aide animalière et PCH parentalité
- Carte Mobilité Inclusion (CMI) : Invalidité, Priorité, Stationnement
- Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et orientation professionnelle
- Orientation en Etablissement et Service Médico-social
Instruction d’un dossier à la MDPH
Où trouver le dossier ?
- Le dossier physique est à retirer à la MDPH mais également téléchargeable via ce lien cerfa_15692-01.pdf (mdph976.fr)
Possibilité de retrait au sein des différentes UTAS, CCAS, ou dans d’autres services de proximité.
Où déposer le dossier ?
Le dossier peut être déposé à la MDPH ainsi que dans les différentes antennes MDPH implantées sur l’île et dans les services de proximité qui se chargeront du dépôt et du suivi.
Comment remplir le dossier ?
- Remplir le profil
- Joindre les pièces justificatives (pièce identité, justificatif de domicile, certificat médical
Télécharger le certificat médical n°15695*01 en vigueur.
Seul ce certificat daté de moins de 12 mois est accepté par la MDPH).
Comment est traité le dossier ?
Selon la MDPH il y a 7 étapes après le dépôt :
- 1 – Prise de connaissance et enregistrement électronique de votre dossier
- 2 – Analyse des pièces fournies et situation des droits en cours
- 3 – Demande de pièces manquantes ou accusé réception d’un dossier complet
- 4 – Évaluation pluridisciplinaire de votre demande selon le cas, soit sur dossier, soit sur entretien à la MDPH, soit sur visite à domicile
- 5 – Proposition d’un plan de compensation
- 6 – Présentation de votre demande en CDAPH
- 7 – Notification de la décision prise par la CDAPH
Comprendre la notification reçue.
Comment comprendre la notification une fois reçue ? Lorsque la demande d’aide à la MDPH a été acceptée, que doit-on faire ?
Vous retrouverez toutes les explications en FALC sur ce lien de la CNSA : cnsa_17-11_fiches-facilealire_mdph_courrier-notification.pdf
Si vous n’êtes pas d’accord avec la notification, vous pouvez le dire.
Lorsque la demande d’aide à la MDPH a été refusée, comment dire que l’on n’est pas d’accord. Vous retrouverez toutes les explications en FALC sur ce lien de la CNSA : cnsa_19-04_fiches-facilealire_voies-recours_mdph-demande-refusee.pdf
Vous pouvez faire un recours
si vous n’êtes pas d’accord
avec la décision de la MDPH
Comment ça se passe ?
Vous retrouverez toutes les explications en FALC sur ce lien de la CNSA : cnsa_19-04_fiches-facilealire_voies-recours_mdph-recours_mdph.pdf
Renouvellement de la demande
Le renouvellement du dossier MDPH doit être effectué six mois avant sa date d’expiration pour éviter une rupture de droit. Pour cela il faut remplir à nouveau le dossier MDPH et cocher renouvellement.
Pour que le dossier soit traité il est impératif que les pièces justificatives soient au complet et à jour.
SIEGE DE MAMOUDZOU
- E-mail : accueil@mdph976.fr
- Tel : 0269 62 96 20
- Site web : www.mdph976.fr
ANTENNE DE HAMJAGO
- E-mail : accueil@mdph976.fr
- Tel : 0269 62 96 20
- Site web : www.mdph976.fr
ANTENNE DE LABATTOIR
- Tél : 0269 62 96 20
- E-mail : accueil@mdph976.fr
- Site web : www.mdph976.fr
MDPH Mayotte | MDPH en ligne (cnsa.fr)