La Maison Départementale des Personnes Handicapées de Mayotte – MDPH

Les missions
ACCUEILACCOMPAGNEMENTINFORMATIONSENSIBILISATION
ATTRIBUTION DES DROITS ET PRESTATIONEVALUATIONSUIVI
Les prestation -20 ans
  • Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) et ses compléments
  • Prestation de compensation du Handicap (PCH)
  • Carte mobilité inclusion (CMI) : Invalidité, Priorité, Stationnement
  • Orientation scalaire et/ou professionnelle (RQTH à partir de 16 ans)
  • Accompagnement à la scolarisation (AESH, matériel, pédagogique, adapte, transport…)
  • Orientation en Etablissement et Service Médico-Social
Les prestation 20 ans et +
  • Allocation pour adulte Handicapé (AAH)
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : Aide humaine, Aménagement du véhicule, Aide animalière et PCH parentalité
  • Carte Mobilité Inclusion (CMI) : Invalidité, Priorité, Stationnement
  • Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et orientation professionnelle
  • Orientation en Etablissement et Service Médico-social

Instruction d’un dossier à la MDPH
Où trouver le dossier ?

Possibilité de retrait au sein des différentes UTAS, CCAS, ou dans d’autres services de proximité.

Où déposer le dossier ?

Le dossier peut être déposé à la MDPH ainsi que dans les différentes antennes MDPH implantées sur l’île et dans les services de proximité qui se chargeront du dépôt et du suivi.

Comment remplir le dossier ?

Comment est traité le dossier ?

Selon la MDPH il y a 7 étapes après le dépôt :

  • 1 – Prise de connaissance et enregistrement électronique de votre dossier
  • 2 – Analyse des pièces fournies et situation des droits en cours
  • 3 – Demande de pièces manquantes ou accusé réception d’un dossier complet
  • 4 – Évaluation pluridisciplinaire de votre demande selon le cas, soit sur dossier, soit sur entretien à la MDPH, soit sur visite à domicile
  •  5 – Proposition d’un plan de compensation
  • 6 – Présentation de votre demande en CDAPH
  • 7 – Notification de la décision prise par la CDAPH
Comprendre la notification reçue.

Comment comprendre la notification une fois reçue ? Lorsque la demande d’aide à la MDPH a été acceptée, que doit-on faire ?

Vous retrouverez toutes les explications en FALC sur ce lien de la CNSA : cnsa_17-11_fiches-facilealire_mdph_courrier-notification.pdf

Si vous n’êtes pas d’accord avec la notification, vous pouvez le dire.

Lorsque la demande d’aide à la MDPH a été refusée, comment dire que l’on n’est pas d’accord. Vous retrouverez toutes les explications en FALC sur ce lien de la CNSA : cnsa_19-04_fiches-facilealire_voies-recours_mdph-demande-refusee.pdf


Vous pouvez faire un recours
si vous n’êtes pas d’accord
avec la décision de la MDPH

Comment ça se passe ?

Vous retrouverez toutes les explications en FALC sur ce lien de la CNSA : cnsa_19-04_fiches-facilealire_voies-recours_mdph-recours_mdph.pdf

Renouvellement de la demande

Le renouvellement du dossier MDPH doit être effectué six mois avant sa date d’expiration pour éviter une rupture de droit. Pour cela il faut remplir à nouveau le dossier MDPH et cocher renouvellement.

Pour que le dossier soit traité il est impératif que les pièces justificatives soient au complet et à jour.

SIEGE DE MAMOUDZOU

ANTENNE DE DEMBENI

accueil@mdph976.fr

0269 62 96 20

ANTENNE DE HAMJAGO

ANTENNE DE LABATTOIR

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