


Les classes ULIS pour la scolarisation des élèves en situation de handicap
À compter du 1er septembre 2015, qu’ils soient situés dans une école, un collège ou un lycée, les dispositifs de scolarisation des établissements scolaires destinés aux élèves en situation de handicap sont dénommés unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis). Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique.
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. Les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), ont pour mission de définir le parcours de formation de l’élève dans le cadre de son projet de vie.
La CDAPH se prononce sur les mesures propres à assurer la formation de l’élève en situation de handicap, au vu de son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Elle peut notamment orienter un élève vers une Ulis qui offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits.
La CLASSE ULIS à Mayotte est un dispositif éducatif spécialement conçu pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Afin de scolariser dans les meilleures conditions possibles les 1600 enfants et adolescents en situation de handicap de notre académie, de nombreux dispositifs sont présents dont les classes ULIS :
- 32 ULIS école, ayant vocation à accueillir des élèves avec Troubles des Fonctions Cognitives (TFC), mais aussi Troubles des Fonctions Auditives (TFA) et Troubles des Fonctions Motrices (TFM)
- 24 ULIS collège, ayant vocation à accueillir des élèves avec Troubles des Fonctions Cognitives (TFC), mais aussi Troubles des Fonctions Auditives (TFA)
- 5 ULIS lycée, ayant vocation à accueillir des élèves avec Troubles des Fonctions Cognitives (TFC)
Le nombre de personnels AESH qui accompagnent les élèves en situation de handicap est actuellement de 155, auxquels s’ajoutent les 68 AESH intervenant dans les dispositifs collectifs que sont les ULIS. Ces dispositifs visent à offrir un environnement éducatif inclusif et adapté aux besoins spécifiques de chaque élève en situation de handicap. Ils contribuent à favoriser leur épanouissement et leur réussite scolaire.