


Avec les Services d’Education Spéciale et de Soins A Domicile, les établissements deviennent mobiles
Les Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD),
ont été mis en place par le décret n°89-798 du 27 octobre 1989. Elles offrent un soutien et une assistance aux familles en accompagnant les enfants et les adolescents atteints de déficiences intellectuelles, motrices ou auditives et en favorisant leur inclusion scolaire et leur autonomie. Les services sont adaptés aux besoins de chaque enfant et comprennent des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques.
Les interventions peuvent avoir lieu à domicile, à l’école ou encore dans les locaux du SESSAD. Dans le cas de l’école, l’intervention des SESSAD permettent d’aider un enfant à intégrer une classe dite « ordinaire » ou un dispositif d’intégration collective comme les ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire).
Les SESSAD sont des services médico-sociaux qui peuvent être autonomes ou rattachés à un établissement spécialisé, généralement un institut médico-éducatif (IME). Leur objectif est de fournir un soutien de qualité aux familles et d’aider les enfants à atteindre leur plein potentiel
La première grande avancée de l’intégration scolaire a été liée à l’essor des SESSAD, à partir des années 90. Le principe en est simple. Les enfants affectés en établissement sont des enfants qui ont besoin d’une prise en charge « globale » : ils ont besoin d’un encadrement médical, psychologique, éducatif que l’école seule ne peut pas assurer. Il semble néanmoins que certains pourraient rester dans leur lieu ordinaire de vie et d’activité – c’est ainsi qu’il faut comprendre le « à domicile » – pourvu que ces soins et rééducations leur soient dispensés sur place. Alors, plutôt que d’affecter ces enfants en établissement, on va demander aux personnels de l’établissement de se déplacer « au domicile » de l’enfant, le domicile étant bien souvent l’école.
Le fonctionnement des SESSAD
Les SESSAD sont des structures du secteur médico-éducatif. Leur statut, en ce qui concerne la gestion, le financement et le contrôle par les ARS est très proche de celui des établissements. Les élèves y sont orientés en SESSAD par la MDPH.
Ils sont constitués d’équipes pluridisciplinaires, dispensent un accompagnement sur les lieux de vie, ce qui concerne en particulier la scolarisation d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire. L’accompagnement du Sessad peut comprendre des actes médicaux spécialisés et des rééducations (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie). Des éducateurs et des enseignants spécialisés du Sessad peuvent également apporter une aide spécifique à l’élève en situation de handicap soit au sein de la classe, soit en accompagnement individuel ou en petit groupe à l’extérieur de la classe.
Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) prennent en charge des enfants et des adolescents, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. L’âge des enfants pris en charge varie selon l’agrément de chacun des services.
Procédures d’admission
La procédure d’affectation en Service d’Education et de Soins Spécialisés A Domicile (SESSAD) est identique à la procédure d’affectation en établissement spécialisé. L’orientation vers un SESSAD se fait sur prescription de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Services proposés
Les SESSAD peuvent proposer les services suivants :
– Une prise en charge précoce pour les enfants de 0 à 6 ans
– Un soutien à l’intégration scolaire
– Des conseils apportés aux parents
– Une aide à l’autonomisation de l’enfant en association avec les parents, par un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique
L’ensemble de ces services sont réalisables grâce à la mobilité des équipes, qui interviennent sur tous les lieux de vie de l’enfant (crèche, école, centre de loisirs, domicile familial … ) ainsi que dans les locaux du SESSAD.