L’école, un droit pour tous !

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances

Le droit à la scolarisation pour tous les enfants, sans distinction aucune, et dans l’établissement le plus proche de leur domicile, est proclamé par la loi du 11 février 2005. Cette dernière prend désormais en compte les quatre familles de handicap : moteur, sensoriel, cognitif, psychique et concerne également les personnes à mobilité réduite, y compris de manière temporaire.

Elle pose le principe selon lequel « toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».

Entre 5 379 et 9 575 enfants, âgés de 3 à 15 ans, ne sont pas scolarisés sur le territoire mahorais, dont plus de 500 en situation de handicap.

D’après l’académie de Mayotte,

  • 1400 élèves en situation de handicap scolarisés dans les établissements scolaires à la rentrée 2021, soit une augmentation de 15%.
  • Plus de 200 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH).
  • 62 unités localisées d’inclusion scolaire (Ulis) : 33 dans le premier degré (273 élèves) et 29 dans le second degré (354 élèves).
  • Une nouvelle organisation territoriale : un service de l’École inclusive dans chaque département et 100% du territoire national couvert par des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) à la rentrée 2021.
  • L’ouverture à tous les publics de la plateforme Cap École inclusive

L’organisation en Pôle Inclusifs pour l’Accompagnement Localisé (PIAL) se met en place, tout comme le Livret Parcours Inclusif (LPI).

Les partenariats avec la MDPH, l’ARS, et l’ensemble des acteurs du médico-social permet d’apporter des réponses plus adaptées : part plus importante des AESH mutualisés, ouverture de structures nouvelles telles que les Unités d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA), collaborations entre les établissements scolaires et les ESMS pour l’accueil de jeunes élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, mise en place prochainement d’Equipes Mobiles d’Appui à la Scolarité (EMAS).

Depuis sa création par des instituteurs en 1962, l’APAJH milite pour rendre l’école réellement inclusive et créer les conditions d’un accueil adapté pour permettre à chaque élève de s’épanouir à l’école de tous. Et si le nombre d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire est en augmentation, la prise en compte des besoins particuliers, condition nécessaire pour assurer une scolarisation de qualité, reste encore insuffisante.

Le service départemental de l’école inclusive – l’inspection ASH à Mayotte


Mon enfant à l’école public


Mon enfant en établissement


Mon enfant suivi à domicile

Source : https://handicap.gouv.fr