


La création des Unités d’Enseignement Elémentaire pour enfants avec troubles du spectre de l’autisme
La création des UEEA a été l’objet de l’Instruction interministérielle du 1er août 2018
Le public accueilli
Tous les élèves avec spectre TSA ne sont pas aptes à fréquenter une classe ordinaire, même après trois ou quatre années passées en UEM. L’autisme résiste. L’autisme n’est pas soluble dans l’inclusion scolaire ! Les UEEA sont donc destinées à accueillir notamment des enfants pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant.
L’instruction précise qu’elles concernent plus particulièrement des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.
De nouvelles perspectives de scolarisation pour les enfants autistes
C’est une bonne nouvelle pour les parents concernés. Les UEM (Unités d’Enseignement en Maternelle pour enfants Autistes) avaient été créées en 2014-2015. A la rentrée 2017, ce sont les UEEA qui prennent le relais pour le niveau élémentaire. Les unes et les autres sont organisées sur le même modèle. Les UEEA sont, comme les UEM, des classes des établissements médico-éducatifs (IME) implantées dans une école ordinaire.
L’objectif n’est pas de scolariser tous les enfants autistes dans ces Unités d’Enseignement, en maternelle ou en élémentaire. Les textes officiels insistent sur le fait que le public des élèves avec TSA est hétérogène et qu’il faut prévoir des formes d’accueil variées. A côté de la scolarisation en classe ordinaire, avec éventuellement l’aide d’un accompagnant, ou de la scolarisation en ULIS, l’éventail des possibilités comporte donc aussi la scolarisation dans une classe travaillant en convention avec le secteur médico-social (parfois avec le secteur libéral). Ce sont les Unités d’Enseignement, UEM et UEEA.
L’orientation
Les élèves sont orientés vers l’UEEA par la CDAPH. Une orientation vers un établissement ou service médico-éducatif qui gère l’UEEA, mais la notification doit faire mention de l’orientation vers l’UEEA.
Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire (6 à 11 ans). Une réorientation vers une autre modalité de scolarisation est toujours possible, le cas échéant. Les UEEA sont des unités scolarisant au maximum 10 élèves.
Les principes
Comme l’UEM, l’UEEA est implantée dans une école ordinaire. Les élèves y sont présents sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge. Ils ne pourront pas être scolarisés dans cette UEEA à temps partiel. La précision à propos du temps de travail n’est pas anodine, car un certain nombre des élèves viendront sans doute des établissements médico-sociaux où les temps de scolarisation sont souvent très partiels.
Une classe dans une école
L’UEEA est considérée comme une classe de l’école à part entière. À ce titre, l’accès à l’ensemble des locaux collectifs est acquis pour les élèves scolarisés en UEEA. Par ailleurs, les récréations et la restauration sont effectuées sur le même temps que les élèves de la même classe d’âge eu égard aux besoins éducatifs de l’élève.
L’UEEA dispose a minima d’une salle de classe et d’une deuxième salle, prioritairement destinée aux interventions individuelles. Cette dernière se trouve nécessairement dans les locaux scolaires et, de préférence, à proximité immédiate de la classe.
Les caractéristiques et le fonctionnement
Les UEEA ont pour objet principal de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir une réussite scolaire et éducative.
Elles modulent les temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.
L’équipe intervenant au sein de l’UEEA comprend :
- Un enseignant spécialisé et un AESH collectif de l’éducation nationale
- Un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social
L’implication des parents
L’implication des parents est fortement recommandée pour « assurer la cohérence des interventions. La connaissance que les parents ont de leur enfant et de ses besoins en fait des experts et des partenaires essentiels à toute proposition d’accompagnement« . Le dispositif des UEEA devra donc inclure une guidance parentale.
L’évaluation et l’avenir des UEEA
Les premières UEEA ont été ouvertes à la rentrée 2018 à Amiens (80), à l’école Louise Michel, et à Dieppe (76) à l’école Louis de Broglie. Pour ces deux écoles, l’association gestionnaire est l’APAJH. Quatre autres villes devraient suivre dès janvier 2019 : Toulouse, Versailles, Vaux-en-Velin et Amiens.
La mise en place de deux UEEA à Mayotte
L’importance de sensibiliser sur l’autisme à Mayotte en raison des troubles du spectre de l’autisme (TSA) qui représentent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit à Mayotte, entre 88 et 117 bébés chaque année. Les enfants atteints de TSA sur le territoire sont victimes de préjugés socioculturels et d’isolement car souvent considérés comme « paria ». Ainsi, être autiste n’est pas seulement un handicap ou un trouble, c’est aussi une condamnation sociale de ces enfants. Ces préjugés sont souvent un obstacle au diagnostic.
Il existe deux UEEA à Mayotte dont chacune accueille 7 enfants maximum. Leur déploiement est réalisé de façon progressive : la première classe, créée par la Fédération APAJH est située à Bandrélé et la seconde, portée par l’association Mlézi Maoré a ouvert à Mroalé sur la commune de Tsingoni.
Les professionnels de la structure médicosociale qui interviennent sur ces unités apportent des aides à la
rééducation (orthophonistes, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue..) en fonction des besoins définis
pour l’enfant. Les modalités d’articulation entre l’école et la structure médicosociale sont prévues dans le cadre
d’une convention de coopération.
Coordonnées
Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) de l’école publique qui accueille 7 enfants à Bandrélé
MLEZI MAORE
- École primaire publique de Mroalé
6 rue du stade – 97680 TSINGONI - École primaire de Pamandzi 4 Bandahari
19 rue DU PPF – 97615 PAMANDZI - ☎ 06 39 69 82 40
- E-mail : secretariat@mlezi-maore.com
- Dépliant UEEA MLEZI MAORE